themes

Environnement

Media

L’armée et les civils se rapprochent à Bweremana.

armee et civil Bweremana

Dans la ville de Bweremana à cinquante kilomètres à l’est de la ville de Goma, l’armée régulière de la République Démocratique du Congo a commencé une campagne de rapprochement. ‘La relation entre les civiles et les militaires a causée beaucoup des problèmes’ déclare le aumônier de la huitième région militaire.

L’arrestation de Ntaganda ne garantie pas l’arrêt des hostilités à l’est de la RDC

default

L’ex-général congolais Bosco Ntaganda s’est rendu, lundi 18 mars, à l’ambassade des États-Unis à Kigali, au Rwanda. Il a demandé à comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) et a été transféré à La Haye dans la foulée.

Goma : Les habitants en ont assez des tapages religieux nocturnes

les habitants

La prolifération des églises de réveil pendant la nuit est devenue une source de tapages dans la ville de Goma. Les bruits nocturnes orchestrés par les églises surtout lors de veillées de prière provoquent la colère des habitants.

Securité et protection des deplacés au Nord Kivu

default

Dans certains camps des déplacés, vous trouverez des policiers qui ont comme mission, assurer la sécurité des déplacés. le camps de Mugunga III, lui est situé tout près de la base de la Monusco qui contribue aussi à la protection des déplacés. Sur terrain , il y a des violences sexuelles, des attaques du camps par les bandits et des hommes armées. Quels sont les effort fournis par le gouvernement congolais ainsi que les organisations humanitaires pour améliorer la sécurité dans les camps du Nord-Kivu?

Sida : le plein accès au traitement encore loin

default

Malgré des efforts d’amélioration, l’accès aux ARV est insuffisant pour les malades du VIH (PVVIH/SIDA) de l’est de la République Démocratique du Congo, RDC. En 2012, l’organisation Médecin Sans Frontières (MSF) affirmait que plus d’un million de personnes y vivaient avec le VIH et que moins de 15 pourcent de patients y étaient effectivement sous ARV.

Étain hors conflit, provenance: Sud Kivu, R.D. du Congo

kalimbi vid  (1)

La plupart des mines en RDC produisent le ‘minerais de sang’, qualification qui bloque son exportation. Le mine Kalimbi dans le Sud Kivu a été certifié comme ‘Site minière hors conflit’ en octobre 2012. Ceci permet l’exportation de la cassitérite noire, le produit de base pour l’étain.

L’initiative étain sans conflit provenance: Sud Kivu, R.D. du Congo

kalimbi emis

Beaucoup de minerais provenant des zones des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo ne sont de minéraux du sang. Des organisations internationales et le gouvernement congolais s’attèlent à certifier certains sites miniers où des conflits armés ne sont pas enregistrés comme celui de Kalimbi à Nyabibwe au SUD KIVU où on extrait la cassitérite noire.Des questions sur : Comment on est arrivé à certifier ce site de KALIMBI ? Comment se fait la traçabilité des minerais de Kalimbi ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ? Et finalement, quelle leçon tirer de ce site de Kalimbi ?

Journée du 08 Mars en Méditation en RDC

Screen shot 2012-02-28 at 4.32.42 PM

La ministre du genre de la RDC a décidé que la journée du 08 Mars se passe dans la méditation sur toute l’étendue de la RDC pour compatir avec les femmes et jeunes filles congolaises affectée par les conflits armés qui caractérisent l’Est de la RDC et particulièrement le Nord Kivu. Cette décision suscite de nombreuses réactions, certains se réjouissent, d’autres par contre ne comprennent pas le pourquoi de cette décision. Leurs réactions font objet de cette émission face à la justice

Les droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH en RDC

rachel

Les malades du VIH sida différemment des autres malades semblent être discriminés et rejetés par la société. Ils sont toujours pointés du doigt et vivent stressés à cause de cette maladie. Cette émission parle de leurs droits en abordant le problème d’accès aux soins et aux ARV anti rétroviraux qui prolongent leur espérance de vie. Nous parlerons également de comment vivre avec ces malades du VIH tout en parlant de leurs devoirs envers la société.

La quête éperdue des enfants perdus

enfants

Des centaines d’enfants de six mois à seize ans ont perdu la trace de leurs parents suite au conflit qui a opposé le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars, M23, aux forces gouvernementales dans la ville de Goma, au Nord Kivu, à partir du 20 novembre 2012. Si le processus aboutissant aux retrouvailles entre ces petits et leurs parents est souvent long et parfois difficile, il a déjà permis de nombreuses réunifications.