regions

Rutshuru

Media

La reddition de Bosco Ntaganda et les crimes commis à l’est de la RDC (Débat Face à la justice)

child_soldiers_in_the_congo

Quels critiques formuler aux autorités congolaises, vu les crimes que commettent les groupes armées aux habitants à l’est du pays ? La reddition de Ntaganda à la CPI, est-ce que c’est la fin des hostilités à l’est de la RDC ?

De 2002 à 2005, Bosco Ntaganda a servi sous les ordres du leader de l’UPC, Thomas Lubanga, qui en mars 2012 a été reconnu coupable par le CPI de recrutement et d’utilisation
d’enfants soldats en Ituri. Ntaganda est impliqué dans certaines des exactions les plus horribles perpétrées dans l’est de la RD Congo au cours des dix dernières années.

Sur les traces des évadés de MUNZENZE

prison Munzenze (1)

A la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23, plus de mille prisonniers ont fui la prison centrale de Goma du 19 au 20 Novembre 2012. Avant de s’en aller, ces détenus ont brulés les dossiers du bureau de la prison pour tenter d’effacer les traces de leurs culpabilités.

La quête éperdue des enfants perdus

enfants

Des centaines d’enfants de six mois à seize ans ont perdu la trace de leurs parents suite au conflit qui a opposé le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars, M23, aux forces gouvernementales dans la ville de Goma, au Nord Kivu, à partir du 20 novembre 2012. Si le processus aboutissant aux retrouvailles entre ces petits et leurs parents est souvent long et parfois difficile, il a déjà permis de nombreuses réunifications.

La femme congolaise et les regimes matrimoniaux

default

Un fait de société se passe en RDC sur la vie des couples. Il s’agit du non prise en compte de l’importance des régimes matrimoniaux. Il semble que la plupart des femmes ayant contracté le mariage civil ne savent pas la portée d’un régime matrimonial tout comme certain jeune filles congolaises. Difficile de le prouver si c’est la culture ou simplement de l’ignorance dans la tête de certaines femmes qui cherchent à trouver un mari et ne se contentant que d’avoir des enfants. Souvent à la mort du conjoint, les épouses sont victimes lors du partage des biens de l’héritage du disparu. Dans les perspectives, cette émission vise à conscientiser les femmes congolaises à savoir bien choisir le régime matrimonial afin de décourager les pratiques traditionnelles rétrogrades ainsi donner du poids au mariage civil au regard de la loi en RDC.

Lente progression de la parité

default

Tandis que la loi condamne les discriminations envers les femmes, la tradition freine l’égalité entre hommes et femmes à domicile comme au travail.

Les femmes leaders et leurs approches des violences

LES FEMMES LEADERS

Dépuis plusieurs années , des nombreuses femmes congolaises et particulierement celle du Nord Kivu ont été présentées comme victimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Aujourd’ui, les femmes leaders combattent les violences.

Les enfants et la guerre

ENFANTS ET LA GUERRE

Certains enfants n’etudient plus, d’autres morts, egarés de leurs familles faute des combats dans les villages. Comment un enfant egaré pendant la guerre peut retrouver sa famille?

Situation militaire et vie quotidienne des congolais l’est du pays

default

La vie des citoyens est touche par la situation militaire. les travaux champetres sont presque arretes et causent la penurie alimentaire dans les grands centres comme Goma.

Les conditions de vie des deplacés à l’est de la RDC

default

Suite au hostilites entre le nouveaux groupes rebelles le « M23″ et l’armée congolaise FARDC, les sitoyens congolais ont fui leurs villages. comment vivent-ils dans les camps ou ils sont logés?

Goma affamée par la guerre

default

Devant l’avancée des combats, les territoires du Masisi et du Rutshuru se vident de leurs habitants. Ce sont eux qui nourrissaient Goma.