regions

Lubumbashi

Media

Les élections, ce n’est pas la guerre

default

Si la violence n’a pas explosé après l’élection présidentielle, ce serait grâce aux jeunes électeurs, d’après certains observateurs. Reste à savoir s’ils ont plutôt fait preuve de mesure, ou d’inertie.

Retour sur les élections en RDC

Elections au Nord Kivu ©Mélanie Gouby

Près de deux mois après les élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011, l’actualité en République Démocratique du Congo est toujours dominée par la crise électorale. Retour sur les points marquants du processus électoral.

SMS bannis sur l’ensemble du territoire, une mesure de sécurité?

Portable

Impossible d’envoyer ou de recevoir un texto en RDC. Dans le contexte des élections, les autorités ont fait suspendre les services de messages courts par téléphone. Sécurité ou censure ?

Armée redéployée, familles abandonnées

Epouse de militaire vendant du charbon (©Tom Bradley)

Une fois réaffectés loin de chez eux, certains militaires congolais laissent derrière eux femmes et enfants. Dans des camps voire dans la rue, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes.

Viol de vies

Peacekeeping - MONUC

Les violences sexuelles ne se limitent pas aux zones en conflit. En République Démocratique du Congo (RDC), elles sévissent aussi dans les zones de post–conflit.

Élections 2011, le scrutin et la suite

Elections au Nord Kivu ©Mélanie Gouby

Les reporters d’Uhaki News ont couvert pour vous la journée du 28 novembre 2011. Elles reviennent sur les nombreuses irrégularités observées et évoquent l’après résultats dans ce nouveau épisode de Face à la Justice. Tous nos reportages multimédia sur les élections RDC 2011

Malgré la loi de nombreux hommes empêchent leur épouse de travailler

Screen shot 2011-11-03 at 7.12.03 PM

Certaines femmes mariées, ayant pourtant étudié, sont obligées de rester à la maison non pas parce qu’elles ne trouvent pas de travail, mais parce qu’elles n’ont pas eu l’autorisation de leur mari.

La jeunesse de RDC sous le feu des projecteurs à l’approche des élections

default

Les jeunes pourraient avoir une influence décisive sur les prochaines élections – à la fois négative et positive.

Tous nos reportages sur les élections

Le 28 novembre 32 millions de Congolais étaient attendu au bureaux de votes à travers le pays. Photo ©Mélanie Gouby

Tout au long du processus électoral, depuis l’enrôlement jusqu’à la journée du scrutin, les reporters d’Uhaki News ont été présentes sur le terrain pour vous faire parvenir des reportages de qualité, impartiaux et originaux. Nous vous en proposons ici l’intégralité.

Accusations de corruption dans les conflits fonciers de l’est du Congo

Demand for property has led to numerous legal disputes in Lubumbashi, and allegations that judges are taking bribes to reassign property. (Photo: Luc56/Flickr)

La justice accusée de se laisser corrompre pour des transferts de propriété.