Archive

Radio

default

Les Crimes commis par les rebelles du M23 et les militaires FARDC au Nord Kivu

24 May, 2013

La guerre de novembre 2012 jusqu’à l’occupation de la ville de Goma par les rebelles du M23, différents rapports des organisations de droits de l’Homme tant nationale qu’internationale dénoncent l’impunité des crimes graves commis par ce groupe armés rebelle de même par certains militaires FARDC sur la population civile au Nord et au Sud Kivu à l’Est de la RDC. Quels sont ces crimes commis? Que fait le gouvernement congolais Face à ces différents rapports ? Ces crimes resteront- ils impunis ?

default

Securité et protection des deplacés au Nord Kivu

08 May, 2013

Dans certains camps des déplacés, vous trouverez des policiers qui ont comme mission, assurer la sécurité des déplacés. le camps de Mugunga III, lui est situé tout près de la base de la Monusco qui contribue aussi à la protection des déplacés. Sur terrain , il y a des violences sexuelles, des attaques du camps par les bandits et des hommes armées. Quels sont les effort fournis par le gouvernement congolais ainsi que les organisations humanitaires pour améliorer la sécurité dans les camps du Nord-Kivu?

kalimbi emis

L’initiative étain sans conflit provenance: Sud Kivu, R.D. du Congo

22 Apr, 2013

Beaucoup de minerais provenant des zones des conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo ne sont de minéraux du sang. Des organisations internationales et le gouvernement congolais s’attèlent à certifier certains sites miniers où des conflits armés ne sont pas enregistrés comme celui de Kalimbi à Nyabibwe au SUD KIVU où on extrait la cassitérite noire.Des questions sur : Comment on est arrivé à certifier ce site de KALIMBI ? Comment se fait la traçabilité des minerais de Kalimbi ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ? Et finalement, quelle leçon tirer de ce site de Kalimbi ?

child_soldiers_in_the_congo

La reddition de Bosco Ntaganda et les crimes commis à l’est de la RDC (Débat Face à la justice)

18 Apr, 2013

Quels critiques formuler aux autorités congolaises, vu les crimes que commettent les groupes armées aux habitants à l’est du pays ? La reddition de Ntaganda à la CPI, est-ce que c’est la fin des hostilités à l’est de la RDC ?

De 2002 à 2005, Bosco Ntaganda a servi sous les ordres du leader de l’UPC, Thomas Lubanga, qui en mars 2012 a été reconnu coupable par le CPI de recrutement et d’utilisation
d’enfants soldats en Ituri. Ntaganda est impliqué dans certaines des exactions les plus horribles perpétrées dans l’est de la RD Congo au cours des dix dernières années.

prison Munzenze (1)

Sur les traces des évadés de MUNZENZE

09 Apr, 2013

A la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23, plus de mille prisonniers ont fui la prison centrale de Goma du 19 au 20 Novembre 2012. Avant de s’en aller, ces détenus ont brulés les dossiers du bureau de la prison pour tenter d’effacer les traces de leurs culpabilités.

Screen shot 2012-02-28 at 4.32.42 PM

Journée du 08 Mars en Méditation en RDC

28 Mar, 2013

La ministre du genre de la RDC a décidé que la journée du 08 Mars se passe dans la méditation sur toute l’étendue de la RDC pour compatir avec les femmes et jeunes filles congolaises affectée par les conflits armés qui caractérisent l’Est de la RDC et particulièrement le Nord Kivu. Cette décision suscite de nombreuses réactions, certains se réjouissent, d’autres par contre ne comprennent pas le pourquoi de cette décision. Leurs réactions font objet de cette émission face à la justice

rachel

Les droits et devoirs des personnes vivant avec le VIH en RDC

28 Mar, 2013

Les malades du VIH sida différemment des autres malades semblent être discriminés et rejetés par la société. Ils sont toujours pointés du doigt et vivent stressés à cause de cette maladie. Cette émission parle de leurs droits en abordant le problème d’accès aux soins et aux ARV anti rétroviraux qui prolongent leur espérance de vie. Nous parlerons également de comment vivre avec ces malades du VIH tout en parlant de leurs devoirs envers la société.

EMMISSION CORR

Chambres foraines et restauration de la justice en RDC (émission face à la justice)

06 Feb, 2013

De plus en plus des chambres foraines sont organisées au Nord et au Sud Kivu par des organisations de promotion des droits Humains nationales et internationales. Mais alors, quel est l’impact de ces chambres foraines sur la population ? Est ce que l’organisation de ces chambres réduit le taux de criminalité ?

default

Les actions des autorités congolaises après la guerre du 20 novembre à Goma

05 Feb, 2013

Après la sortie des rebelles du m23 de la ville de Goma, y a -il eu des actions visibles de la part des autorités congolaises? Plus de détails dans cette émission.

default

La femme congolaise et la restauration de la paix en RDC

05 Feb, 2013

Il y a des actions qui ont été menées par la femme congolaise pour contribuer a la restauration de la paix en Republique Démocratique du Congo. Quelles sont ces actions concrètement? ont -t-elle eu un impact?

photo chambre f

La cour foraine et la restauration de la justice en RDC (debat live)

04 Feb, 2013

Suite aux guerres à répétition au Congo, le taux de criminalité au Nord et au Sud Kivu a augmenté. Malheureusement des nombreux habitants sont victimes de ces atrocités. Les organisations de
defense et de protection des droits de l’homme tant nationales qu’internationales organisent de plus en plus des chambres foraines pour rapprocher la justice des justiciables et réduire l’impunité.

default

La femme congolaise et les regimes matrimoniaux

01 Feb, 2013

Un fait de société se passe en RDC sur la vie des couples. Il s’agit du non prise en compte de l’importance des régimes matrimoniaux. Il semble que la plupart des femmes ayant contracté le mariage civil ne savent pas la portée d’un régime matrimonial tout comme certain jeune filles congolaises. Difficile de le prouver si c’est la culture ou simplement de l’ignorance dans la tête de certaines femmes qui cherchent à trouver un mari et ne se contentant que d’avoir des enfants. Souvent à la mort du conjoint, les épouses sont victimes lors du partage des biens de l’héritage du disparu. Dans les perspectives, cette émission vise à conscientiser les femmes congolaises à savoir bien choisir le régime matrimonial afin de décourager les pratiques traditionnelles rétrogrades ainsi donner du poids au mariage civil au regard de la loi en RDC.

default

Les groupes armés et les communautés en RDC

24 Jan, 2013

Dans la recherche de la stabilisation de la partie Est de la RDC, il se révèle que les milices qui contrôlent certains coins du territoire national ont la connotation ethnique. Par analyse, certaines tribus congolaises réfutent cette position des groupes armés même si les combattants réclament cette qualité générique.

default

Les effets socio-économiques de la guerre du 20 novembre à Goma

22 Dec, 2012

La guerre du m23 et la FARDC à goma n’est pas passé inaperçue dans la vie de la population de cette ville. En effet, les activités économiques ont été paralysées, des organisations gouvernementales et privées ont arrêté de fonctionner pendant près de deux semaines. La vie au chef lieu du Nord Kivu était perturbée avec des conséquences ressenties à présent.

default

Erreurs, délits et abus dans le secteur médical en RDC

22 Dec, 2012

Parfois les médecins, infirmiers et/ou leurs stagiaires commettent des erreurs souvent relativement petites mais malheureusement graves mettant en péril la vie humaine. Que dit la loi par rapport à ces délits commis par les médecins ?

default

L’accès au système judiciaire par les citoyens congolais

30 Nov, 2012

La République Démocratique du Congo a des instances judiciaires conformément à sa constitution. Malheureusement, il y a des citoyens qui ont du mal à y accéder faute de ne pas comprendre le travail de l’appareil judiciaire. Comment accéder a l’appareil judiciaire en RDC ?

default

Le rôle probable des jeunes comme facteur d’instabilité

30 Nov, 2012

Actuellement des familles traversent des conditions de vie difficile en Republique Democratique du Congo. Mais certains jeunes sont devenus oisifs, alcooliques, des filles mineures frequentent des boites de nuit. Il y a des jeunes qui prennentt le temps de discuter en petits groupes au quartier soit dans les structures qui les encadrent autour de leur situation sociale. ces jeunes, peuvent-ils participer à l’instabilite sociale?

default

La femme congolaise et les coutumes retrogrades

30 Oct, 2012

Un conflit latent reste observé dans la communauté congolaise entre la loi et les différentes coutumes et traditions. Sur terrain, beaucoup de femmes continuent à être victimes des coutumes rétrogrades, mariage forcé, être mariée au petit frère de leur maris décédés, etc.

default

Justice et conflits fonciers des biens de l’Etat

19 Sep, 2012

Le gouvernement congolais au niveau provincial veut recuperer ses parcelles et immeubles spolies ou occupes illegalement par des particuliers. consequence, certains habitants vont perdre leurs terrains malgre qu’ils disposent des documents parcellaires delivres par les services techniques de l’Etat.

LES FEMMES LEADERS

Les femmes leaders et leurs approches des violences

19 Sep, 2012

Dépuis plusieurs années , des nombreuses femmes congolaises et particulierement celle du Nord Kivu ont été présentées comme victimes des violences sexuelles et basées sur le genre. Aujourd’ui, les femmes leaders combattent les violences.